Les plantes toxiques

   Les plantes d'intérieurs et du jardin attirent nos chats qui aiment mordiller les feuilles ou faire leurs griffes sur les troncs. Hors certaines, même en très faible quantité peuvent s'avérer toxiques pour eux voir mortelles. Généralement toute la plante est toxique (feuille, sève ...) et le chat peut s'intoxiquer en ingérant des morceaux de la plante, en lèchant la sève sur ses griffes et même simplement par contact. Les chatons et les jeunes chats, à cause de leur curiosité et de leur besoin d'exploration, sont les plus exposés aux intoxication par les plantes.

Voici une liste non exhaustive de nos plantes les plus communes et les symptômes qu'elles provoquent, certaines existent en plusieurs variétés qui sont toutes aussi toxique les unes que les autres :

Photos

Nom d'usage

Partie toxique

Symptômes

Amaryllis

Amaryllis

Toute la plante mais surtout le bulbe

Trouble de la coordination, tremblements, vomissements et diarrhées, crampes, troubles du rythme cardiaque, baisse de la pression sanguine

Arum ou Calla

Arum ou Calla

La sève

Irritantation des muqueuses buccale, oculaire, gastrique et de la peau. Possibilité d'ulcères, voire perforation de l'estomac et de l'œsophage. Vomissement, diarrhée, conjonctivite, brulures, troubles rénaux, respiratoires et nerveux.

Azalée

Azalée

Plante entière

Troubles digestif, nausées, vomissements, troubles cardiaque, hypotension et somnolence.

Cyclamen

Cyclamen

Plante entière surtout les bulbes.

Troubles digestifs, vomissements, diarrhées, problèmes de circulation sanguine, paralysie respiratoire, troubles hépatique, jaunisse.

Dieffenbachia

Dieffenbachia

Toute la plante, même l'eau d'arrosage peut être toxique.

Symptômes vastes : apathie, manque de coordination, problèmes de respiration, de déglutition et pour miauler, hallucinations, perte de connaissance., convulsions, problèmes au niveau dus système digestif, troubles du rythme cardiaque, lésions rénales, lésions de la peau ou des yeux, hypersalivation.

Ficus (toutes les variétés)

Toute la plante et plus particulièrement le latex.

Très corrosif pour la peau et les muqueuse en cas de léchage du latex, chat prostré, vomissements, diarrhées, lésions buccales, atteintes rénales, œdème de la face.

Gui

Gui

Toute la plante et tplus particulièrement les baies

Vomissements, diarrhée hémorragique, hypotension, faiblesse, démarche difficile, dilatation des pupilles, paralysie puis coma. Trop de baies ingérées peuvent entraîner la mort.

Hortensia

Hortensia

Toute la plante plante plus particulièrement les feuilles et les bourgeons.

Symptômes digestifs : hypersalivation vomissements, diarrhée, douleurs abdominales. Si une grande quantité est ingérée, cela peut entraîner troubles cardiaques et nerveux, jusqu'au coma

Lantana rouge corse

Lantana

Les feuilles et les baies

Symptômes variés : affection cutané, troubles hépatiques, nerveux et digestifs, conjonctivite, affection cardiaque et hyperthermie.

Laurier rose

Laurier-rose

Toute la plante est hautement toxique et contient une substance cardiotoxique même par inhalation des fumées lorsqu'on la brule.

Très toxique même en faible quantité : troubles digestifs, nerveux, respiratoires et cardiaques pouvant entrainer un coma et la mort

Lys

Lys

Plante entière et pollen.

Vomissements, abattement, œdème de la face, insuffisance rénale puis convulsions, troubles de la marche. L'ingestion d'une seule feuille peut être mortelle.

Muguet

Muguet

Toute la plante est mortelle, même séchée ainsi que l'eau de son vase.

Forts vomissements, diarrhée parfois hémorragique puis convulsions, tremblements et troubles de la marche, enfin, le cœur ralentit et l'animal est prostré.

Pommier d amour

Pommier d'amour

Tout l'arbuste

Vomissements, abattement, diarrhée et parfois vertiges, paralysie des membres et convulsions selon la quantité ingérée, hyperthermie et hémolyse, une ingestion massive peut entraîner la mort.

Philodendron

Philodendron

Toute la plante

Très toxique : atteintes respiratoires, digestives : saignements, diarrhées, vomissements, saignements des gencives ou de la matrice.

Yucca

Yucca

Toute la plante

Coliques, hypothermie, hypersalivation, plus rarement une paralysie du train postérieur et le coma.

×